Page d'accueil
Zoom 19
Qui, Quand, Oł?
Comment exposer?
Comment acheter?
Adhérer
Les Ateliers en résidence
Les Arts de la Scène
Atelier Musik et Scène
Les prochains arrivages
Les Arrivages Précédents
Les marchés de l'Arrivage
Les Conférences-Débats
Le livre
Le Club Partenaires
Les amis de l'Arrivage

De pages en pages

De pages en pages à l'Arrivage

Une fois n'est pas coutume, la palette d'artistes proposée depuis jeudi pour sept semaines à l'Arrivage, n'a pas été choisie par le comité de sélection habituel, mais carte blanche a été laissée à la plasticienne troyenne Danièle Tournemine pour rassembler six autres créateurs et travailler sur un thème. Le choix du thème, « De pages en pages », donne à l'ensemble de l'exposition une cohérence particulière, tout en laissant paraître la sensibilité de chacun.
Bernadette Wiener, plasticienne de la région parisienne, joue avec les concepts, les mots, les lettres. À partir des quatre lettres du mot « page » en hébreu, qui signifie également colonne, son installation ouvre sur un monde de subtiles correspondances.
Toujours inspirée par le fil, qui pourrait être celui de l'écriture, et par le textile, Danièle Tournemine tort, noue, plie dentelles, feutrine, rubans, étoffes, plastiques et papiers qu'elle range ou emprisonne comme autant d'archives imaginaires.
Florence Noailles, de la compagnie les Zooblics, présente les castelets du « Roi des imbéciles », des textes, illustrations et travaux mis en situation, réalisés par des enfants et adolescents au cours d'ateliers.
Cécile Picquot,

plasticienne domiciliée dans le Nord, associe les matières, comme le bois et l'écorce, les pigments colorés, des mots et des phrases. Une approche où se mêlent poésie et esthétisme.
Romans sculptures anecdotiques, planètes de livres, mots et lettres mis en espace, Sylvain Lécrivain, plasticien et aubois d'adoption, est un créateur d'univers où se côtoient avec subtilité le rêve, l'infini et l'humour.
A. Klod, plasticienne de la région parisienne, expose une série de dessins, des études d'humanités que l'on feuillette comme un grand recueil.
Enfin, Jean Claude Planchet, photographe parisien, propose un ensemble de tirages sur papier, simplement suspendus, pages d'un catalogue en construction.

Pratique
L'Arrivage, 6 rue Larivey à Troyes.
Mercredi 15 h à 18 h 30. Jeudi 14 h à 18 h 30. Vendredi 12 h à 18 h 30. Samedi 14 h à 18 h 30. Dimanche 10 h à 13 h.

Article paru dans l'Est-Eclair le : 26 juillet 2010



Vers le haut

Sept artistes exposent autour du thème du livre

C'est un « arrivage d'été » un peu spécial qui va se tenir jusqu'à la fin août à la galerie associative éponyme. En effet, les sept artistes invités ont tous travaillé sur un thème commun qui leur a été proposé par Danièle Tournemire. À eux de s'approprier le leu et d'en faire le théâtre de leur créativité.
« De page en page », c'est le sujet sur lequel ils devaient tous plancher ! « Il y a longtemps déjà que je voulais participer à l'aventure de l'Arrivage mais je voulais le faire de façon spéciale c'est-à-dire en regroupant des artistes qui se connaissaient, des copains, qui allaient devoir travailler autour d'une idée commune et ce malgré leur différence de medium et d'approche artistique. » explique Danièle Tournemire, plasticienne textile.



Sept artistes invités

Outre les travaux de cette dernière qui ont déjà été exposés lors des Inattendus de Sainte-Savine, les visiteurs pourront découvrir les plasticiens Sylvain Lécrivain, Cécile Picquot et Klod, l'écrivain Florence Noailles, la céramiste Bernadette Wiener et le photographe Jean Claude Planchet. Tous ont donc proposé leur vision du livre

mais aussi de la page. « Au début j'avais choisi le livre puis petit à petit on a glissé vers la page. J'ai proposé ce thème parce que le livre tient une place importante dans mon travail. J'ai beaucoup travaillé sur l'archivage et le feuilletage pour une précédente création et proposer ce thème commun était, pour moi, l'occasion de continuer dans ce sens ».
Des œuvres variées à feuilleter, avec les yeux, sans modération…

Article paru dans Libération Champagne le : 24 juillet 2010



Vers le haut

12ème Arrivage / 13ème Arrivage

Desinscription plan du site Adresse, tél Contact