RKKOR : la « Rétrospective KOSTAR KRAVAT Organisation
& RUBINI’s works »

RKKOR est une rétrospective d’œuvres originales graphiques intitulées les « Humanités » et de planches originales de BD de Christophe Rubini artiste troyen (1956-2011), graphiste et créateur de BD, et co-fondateur du fanzine et de l’organisation d’événements culturels troyens « Kostar Kravat » de 1986 à 1994. Kostar Kravat Organisation (KKO) est une véritable référence de la culture de la fin des années 1980 et du patrimoine artistique troyen. La rétrospective RKKOR poursuit ainsi trois objectifs : accompagner l’exposition des œuvres monumentales de Rubini, rendre hommage à ce riche collectif troyen par l’exposition d’œuvres originales, et transmettre aux jeunes amateurs d’art et de Bandes dessinées un témoignage de qualité des aînés. Cette exposition a donc été conçue comme un événement graphique alternatif et urbain troyen conçu et réalisé avec la participation des jeunes générations : ont rallié RKKOR association de jeunes « Bulles de Troy » pour la communication et médias, et les étudiants de 2ème année de l’Ecole Supérieure de Design de Troyes qui en partenariat avec les élèves de 2nd « Littérature et société » du Lycée Camille Claudel ont eu pour projet pédagogique la scénographie de l’exposition-événement RKKOR. Parallèlement à quelques animations publiques qu’ils feront, ils présentent leurs réalisations dans l’espace de l’exposition qui leur est alloué.
Elie Goldschmidt
Commissaire de l’exposition RKKOR
(Contact : eliegoldschmidt@yahoo.fr)

Quelques repères et références biographiques :
Christophe Rubini (1956-2011) : artiste graphiste troyen (études aux Beaux-arts de Reims, option BD) et enseignant en Arts Appliqués (Lycée des Lombards, ESAA). A publié de 1979 à 1991 dans « Métal Hurlant », « Plaisirs de la Chasse », « Jeunes Années Magazine », « L’Est Républicain Dimanche » ; rédacteur en chef et maquettiste du fanzine 3Kostar Kravat » (prix Espoir au festival d’Audincourt en 1987), dessinateur d’un album de bande dessinée « Ste Savine, des origines à l’an 2000 » pour la municipalité de Sainte-Savine sur un scénario de R.G. Martin. Expositions d’illustrations « Humanités » et planches BD de 1974 à1996 pour les mairies de Chaumont, Troyes, festival Audincourt, des bars du Bouchon troyen

Kostar Kravat : parmi les co-fondateurs de Kostar Kravat, quelques noms de dessinateurs de BD, célèbres à l’échelle nationale et internationale Franck Bonnet (Dargaud), et à l’échelle régionale Ludovic Galuska. L’exposition présente quelques-unes de leurs planches originales pour Kostar Kravat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *