L’Arrivage soutient les artistes en mettant à leur disposition un local pour exposer et vendre leurs oeuvres.
Donc sauf cas exceptionnel, les oeuvres exposées sont toutes à vendre.
L’Arrivage est un collectif d’artistes qui exposent selon le principe de loyer partagé. En contrepartie, ce sont les artistes qui fixent leurs prix de vente, et l’Arrivage ne perçoit aucun pourcentage sur les ventes réalisées.
Les ventes sont donc réalisées entre l’artiste et l’acheteur, qui est ainsi assuré d’avoir le meilleur tarif “comme à l’atelier”.
Si l’artiste n’est pas physiquement là lors de l’achat, dans ce cas c’est le bénévole de permanence qui réalise la transaction en son nom.

Parallèlement aux expositions, sont présentés d’autres artistes dans les mobiliers appelés “brouettes de l’art”, où vous pouvez trouver toute l’année des oeuvres de toutes tailles et de tous prix, permettant d’acquérir pour soi ou pour offrir à tout moment des oeuvres d’artistes talentueux.

Vous avez une entreprise ? Vous pouvez acheter les œuvres présentées dans le cadre du régime fiscal d’acquisition des œuvres d’art.

En voici un rappel des règles :

Acquisition d’oeuvres d’artistes vivants et fiscalité des entreprises :
l’entreprise peut, dans la limite de 5 pour 1000 de son chiffre d’affaires, déduire le prix d’une œuvre acquise de ses bénéfices imposables par tranches annuelles égale pendant cinq ans.
Il y a exonération des œuvres d’art de la taxe professionnelle.
En contrepartie de cette déduction fiscale, l’entreprise doit présenter l’œuvre acquise au public. Cela peut être fait à l’intérieur même des locaux professionnels. Il suffit que ce lieu soit accessible au public, et l’obligation est restreinte aux 5 premières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *