Présentation des artistes
Karly et Anne V vivent et travaillent à Paris et en Champagne.

Leurs formations et parcours
Karly est docteur en psychologie cognitive. Elle a écrit une thèse sur les couleurs. Son travail de recherche est axé sur la saillance des couleurs dans la construction d’une œuvre.
Anne V a suivi un cursus en histoire et en histoire de l’art. Elle s’est spécialisée dans la création et la construction de châssis en relief après avoir suivi une formation en ébénisterie.
Leur démarche artistique : franchir le mur du temps Karly et Anne V conçoivent le temps comme un fil élastique qu’elles tendent et détendent au gré des périodes, des évolutions et révolutions humaines, des mythes et des mythologies. Le temps dans son acception linéaire n’existe pas pour elles. Les deux artistes abrogent les passerelles entre le temps étudié par les scientifiques et le temps appréhendé par les artistes. Et leur choix de créer ensemble participe à infléchir ce continuum.
Les goûts communs des deux artistes pour le cosmos, l’histoire et les sciences les conduisent à travailler ensemble sur la forme et le fond pour aboutir à de nouvelles écritures dans un concept d’œuvres de collaboration. Leur connivence et leur respect mutuel constituent un socle porteur dans l’évolution de leur travail… En défiant les lois du temps à la puissance2.
Dans un premier « tempo », Anne V sculpte des châssis en bois. Ensuite, les deux artistes entoilent le châssis en s’appuyant sur la technique du drapé italien pour obtenir les volumes et les reliefs escomptés. Puis, Karly utilise le bombage pour rendre compte de l’accélération du temps. Comme les graffiteurs, elle travaille dans l’urgence, avec un entrelacs de signes à décrypter, car même si le temps n’existe pas, il est compté.
La technique classique de fabrication de châssis, qui demande patience et lenteur, se confronte à l’ardeur du Street Art. Mais les deux artistes ont déplacé le champ de la réflexion et de la subversion en donnant naissance à une œuvre à part entière partagée à deux qui fait sens et bat en brèche la notion de l’ego. En inventant ensemble, elles se rapprochent peut-être, d’une certaine façon, de la « tribu » des graffiteurs qui opère dans des territoires très éloignés des galeries. Karly se sent également proche de Rammellzee (décédé) et de son futurisme gothique.

Sans tabou, Karly et Anne V franchissent les barrières du temps et des univers en mettant en scène un OVNI artistique, une mémoire collective transmise par des champs électromagnétiques que les artistes captent peut-être mieux que d’autres. Être sur la même longueur d’ondes n’est pas un mot creux pour elles. Leurs œuvres en volumes symbolisent ce parti-pris.
Leur démarche s’articule autour de trois grands axes : les jeux de cubes ou « Vortex », les murs, les châssis en relief.
 Les jeux de cubes sont des œuvres réalisées à partir de plusieurs châssis entoilés variant en profondeur. Ils font référence à des trous de vers, à des trous noirs ou à des fontaines blanches. Karly et Anne V, intéressées par la physique quantique ont lu Stephen Hawking et Alexandre Friedmann connu pour ses travaux sur la singularité initiale de l’univers. Elles mettent en scène ces objets cosmologiques avec des formes élémentaires dont le but est de susciter, chez le spectateur, une envie virtuelle de jouer avec ces formes pour ouvrir une autre dimension, ou un autre espace-temps. Les artistes utilisent ces Vortex pour accéder à des pans de l’humanité passés et futurs qu’elles retranscrivent avec des signes sur leurs murs et leurs châssis en relief.

 Les murs correspondent à l’idée de la politique au sens étymologique du terme : « polis » qui signifie cité. Ils formalisent des traces de notre histoire et de nos revendications sociales mais aussi des propositions d’autres territoires urbains : c’est pour cette raison qu’elles construisent elles-mêmes leurs murs constitués de mini châssis entoilés travaillés selon le matériau de construction qu’elles ont choisi : la pierre ou la brique fixées sur des panneaux de bois : cet assemblage matérialise les télescopages d’univers. D’autres murs (qui n’en sont plus ?) s’érigent alors et se dressent à la fois dans nos mémoires et devant nos yeux.

 Les châssis en relief induisent une découverte géographique d’archétypes et d’habitats universaux ou plus simplement une reconstitution humaine. Ces châssis sont construits à partir de morceaux de bois sculptés et imbriqués les uns dans les autres. Le bois, la toile et les matériaux en général sont sélectionnés en fonction du sens originel donné à l’œuvre.

Le bombage finalise la lecture : Comme dans le « passe-muraille », de Marcel Aymé, nous passons de l’autre côté pour franchir le « mur du temps ».

Brigitte Camus
Auteure de « Buffet ou la psychanalyse en signature » – Edtions de l’Epure (2007)

Parcours artistique
Expositions personnelles

2013 Private Exhibition, Chez Lucienne, restaurant galerie – Manhattan, NY, Etats Unis

2012 Galerie Clémangis – Châlons en Champagne (51)

2011 VITEFF Biennale Internationale des vins effervescents – Epernay (51)

Maison Diocésaine – Châlons en Champagne (51)

Galerie Clémangis – Châlons en Champagne (51)

Expositions de groupe et salons (sélection)

2013 29èmeArrivage à Troyes

Biennale de Sarria, sous l’égide de l’UNESCO – Espagne

Elles de Pompadour – Château de Pompadour (19)

ASIA ART FORUM, Galerie privée – Sanya, Ile d’Hainan, Chine

5° ASIA ART EXPO – Pékin, Chine

2012 Les Hivernales – Paris Est Montreuil

SIEL de Paris (vente aux enchères avec Maître Cornette de Saint Cyr)

Société du Salon d’Automne en Israël

Halls d’exposition du Port de Jaffa

Salon Orange – Cormontreuil (51)

Société du Salon d’Automne au Tibet

Musée A du Centre International d’Exposition de Xining

Société du Salon d’Automne en Chine

Musée National de Liaohe

Musée National de Haikou

Collection publique

2012 Musée des Beaux-Arts – Châlons en Champagne (51)

2011 Musée des Beaux-Arts – Châlons en Champagne (51)

Collection privée

France, Italie, Allemagne, Angleterre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *