BAFDUSKA THÉÂTRE
Contact : Marie Brendel bafduska@larrivage.fr 06 14 20 14 80

BAFDUSKA kezako ?
La réponse est dans le logo de la compagnie : le spectateur, assis bien confortablement dans un fauteuil de théâtre ou dans son salon, assiste à une représentation…
Les mots : Bien Assis au Fond DUn Sofa Keski Arrive ? apparaissent alors d’eux-mêmes comme une évidence théâtrale et le spectacle peut commencer !

BAFDUSKA THEATRE
La compagnie naît en 1989 à Paris lors de la programmation de La céleste bicyclette, œuvre canadienne de Roch Carrier représentée alors pour la première fois en France… dans un domicile parisien ! Ce premier spectacle symbolise les aspirations premières de la compagnie : valoriser le théâtre québécois en France et le mettre en lumière dans un lieu aussi intime qu’atypique : Le P’tit Saint-Hono, un théâtre… en appartement !
Cette démarche singulière – appuyée par Roch Carrier et aussi par Eugène Ionesco et Jerzy Grotowski – marque le début d’une longue aventure sur les scènes françaises.

le théâtre québécois
Le Canada occupe une place privilégiée au sein de BAFDUSKA THEATRE grâce aux origines québécoises de son directeur artistique et co-fondateur Sylvain Savard.
Forte de sa singularité culturelle, la compagnie participe régulièrement à différentes manifestations vantant la francophonie : les Rencontres internationales au Théâtre 95 de Cergy-Pontoise, le 20e anniversaire du Centre d’Essai des Auteurs dramatiques (CEAD), l’événementiel Noël au Canada aux magasins Le Printemps, créations au Centre culturel canadien à Paris…

le p’tit saint-hono
Dans un appartement situé près de la Comédie-Française et doté d’une véritable scène de théâtre, BAFDUSKA THEATRE offre un lieu original et convivial à son auditoire : Le p’tit Saint-Hono. Cet endroit donne à voir au fil des ans une vingtaine d’œuvres aux horizons multiples et la compagnie y expérimente bon nombre de ses créations…

une compagnie rayonnante En 1996, le Théâtre du Guichet Montparnasse à Paris propose à BAFDUSKA THEATRE de s’y installer pour quatre ans en résidence. Aujourd’hui, les scènes parisiennes accueillent régulièrement les productions de la compagnie dont les spectacles partent en tournée en France, au Canada et sont aussi au rendez-vous des festivals… Elle propose une programmation des plus diversifiées : spectacles de théâtre, créations jeune public, pièces en appartement… Installée à Troyes depuis 2006, BAFDUSKA THEATRE propose des créations jeunesse et adultes avec la complicité de Maria Naudin et Christian Brendel à L’Arrivage.

Quelques spectacles phares de la compagnie
Tu m’aimes-tu? Scènes de couples au Québec
créadaptation & ms Benoit Gautier Gautier
Peau d’âme de & ms Benoit Gautier
Un couple d’enfer textes de Courteline, ms Idriss
Le déclic du destin + Le problème avec moi de Larry Tremblay ms de B. Gautier
Le cadeau d’Arthur de & ms Sophie Hartung
Mythes et réalités du trappeur canadien ms Sylvain Savard
Délire à deux…ou à tant qu’on veut, d’Eugène Ionesco, ms Cécile Leterme
Les voyages de Ladébauche d’Albéric Bourgeois ms S. Savard
La céleste bicyclette de Roch Carrier, ms Philippe Massuir
Voyagements de & ms Anouch Paré
Nuages amérindiens ms Benoit Gautier
Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée ! d’Alfred de Musset, adapt. & ms Benoit Gautier
Une Périchole à l’orgue de Barbarie de Jacques Offenbach, ms Anouch Paré
Le roi qui n’avait pas d’oreille d’Anouch Paré, ms S. Savard
Sarah et le cri de la langouste de John Murrell, ms Christian Brendel

1, villa Courtalon 10000 Troyes / Marie Brendel bafduska@larrivage.fr 06 14 20 14 80

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *