Esthétisme, rêve et poésie

Depuis le 15 avril et jusqu’au 30 mai, l’espace culturel associatif L’Arrivage présente une nouvelle série de sept artistes et dévoile une partie de leur univers créatif.
Quatre d’entre eux expriment leur vision du monde en peinture.
Parisien né en 1956, Robert Delafosse se consacre à l’art pictural depuis plus de dix ans. Libéré de la réalité objective, il réinterprète la figuration en donnant à ses paysages strates et formes répétitives.

Des pommes de terre métaphores de l’homme

Michel Devaux, Breton, bientôt 80 ans, s’est lancé dans la « création gratuite » après une carrière de publiciste. Son travail sur le thème de l’anonymat l’amène, depuis deux ans, à décliner la pomme de terre personnifiée, « métaphore de ce que nous sommes », dans un style proche de l’illustration.
La Troyenne Béatrice Tabah présente quelques-unes de ses compositions canines et quelques masques, représentatifs de son œuvre.
Plasticien et poète, Francis Coffinet, Parisien, propose des petits formats où les effets de matières se confondent en écritures. Traces illisibles émergeant des profondeurs de la toile, d’où se dégagent

délicatesse et émotion.
Catherine Ursin et Victor Loiselet jouent avec les volumes et l’espace. Parisienne, Catherine récupère les matières, qu’elle lie, agrafe, coud ou raccorde, créant un univers de personnages et d’animaux imaginaires.
Victor, Troyen, à l’Atelier du vitrail depuis deux ans, travaille le verre et la couleur, à froid et à chaud. Thermoformage, fusion, teintes, il crée des pièces légères et esthétiques.
Enfin, Sacha Martins, Parisien ingénieur scientifique, écrivain inspiré par la philosophie contemporaine, se ressource depuis deux ans dans un travail de création numérique. Superpositions, effets optiques, couleurs exacerbées, il montre, à partir de photos, un monde entre aliénation et délivrance.

Article paru dans l’Est-Eclair le : 24 avril 2010

12e Arrivage annoncé ce soir, rue de la Trinité

JEUDI. Le 12e Arrivage propose, dès ce soir (vernissage à 18 h 30), un savant mélange de nouveaux artistes, souvent venus d’horizons parisiens et de vieilles connaissances troyennes qui n’ont jamais été exposées dans la galerie associative troyenne. C’est là le principe des Arrivages : les artistes sont renouvelés toutes les sept semaines, ce qui n’exclut pas leur participation à d’autres initiatives de la galerie – brouettes de Noël ou d’été.
Au fil des éditions, le carnet d’adresses du lieu frise la centaine d’artistes, peintres, sculpteurs, photographes… Car la seconde qualité de cet endroit est de ménager une visibilité à toutes les techniques de l’art.
Au menu de cette nouvelle édition, des Aubois déjà bien établis : la peintre Béatrice Tabah ou le verrier et sculpteur sur verre Victor Loiselet. Robert Delafosse offre un cas de figure intéressant, puisque, s’il vit et travaille à Troyes depuis de longues années, c’est la première fois qu’il expose dans sa ville, habitué qu’il est aux galeries parisiennes, à celles du Sud, voire de Rome ou d’Italie. L’occasion de découvrir un talent… qui était pourtant à portée de main !
La programmation du 12e Arrivage promet aussi la mise en lumière de personnalités étonnantes et d’expressions qui ne

le sont pas moins. Le peintre parisien Michel Devaux, publicitaire reconverti au terme d’une dizaine d’années de perfectionnement au nu académique dans les écoles des beaux-arts parisiennes.
Le profil de Sasha Martins n’est pas moins intéressant. Ingénieur en informatique à la solide formation scientifique, il écrit, crée des images numériques et réalise également des courts métrages. C’est au titre de la photographie et de ses images numériques qu’il participe à cette édition. Parisienne encore, Catherine Ursin, dans ses sculptures, cultive l’art de la récup’. Plus traditionnel, Francis Coffinet, présenté déjà deux fois au moins à Troyes, manie une « écriture lointaine, entre signe et talisman », selon Christian Noorbergen.

– 12e Arrivage, à L’Arrivage, 6 rue Larivey, à Troyes.
Tél. 06 48 91 56 74.
Site : www.larrivage.fr
Vernissage ce soir, à 18 h 30.
Entrée libre.
À l’affiche : Francis Coffinet (peinture, Paris), Robert Delafosse (peinture, Troyes), Michel Devaux (peinture, Paris), Sasha Martins (image numérique, Coupvray, Seine-et-Marne), Victor Loiselet (sculpture, La Villeneuve-au-Chêne), Béatrice Tabah (peinture, Troyes), Catherine Ursin (sculpture, Paris).

Auteur : J.-M.V.H.
Article paru le : 15 avril 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *